Aller au contenu principal
Fermer

Mobilisation anti-bassines : jusqu'à 8.000 manifestants, dont 1.000 "extrêmement violents", selon Gérald Darmanin
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2024 à 11:00

"Plus d'une centaine de militants d'ultragauche", venant de pays européens limitrophes, se sont vus prononcer une interdiction d'entrée sur le territoire.

Géradld Darmanin à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Géradld Darmanin à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

La nouvelle mobilisation des opposants aux "mégabassines" dans le Poitou pourrait entraîner "des actes d'une très grande violence", a indiqué lundi 15 juillet le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui attends "6.000 à 8.000 manifestants" sont attendus d'ici à dimanche, dont "un millier de personnes extrêmement violentes".

"Nous attendons entre 6.000 et 8.000 manifestants dont un millier de personnes extrêmement violentes, qu'on pourrait qualifier de radicalisées ", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur franceinfo , anticipant "des actes d'une très grande violence".

Quelque 10.000 personnes, selon les organisateurs, sont annoncées de mardi à dimanche au "Village de l'eau", campement établi à Melle (Deux-Sèvres), à 15 km seulement de Sainte-Soline, où le chantier d'une retenue d'eau avait donné lieu à des affrontements en mars 2023 entre opposants et forces de l'ordre. Ils avaient fait de nombreux blessés , "une cinquantaine de gendarmes dont certains gravement", a rappelé Gérald Darmanin, et plusieurs manifestants dont deux restés plusieurs jours dans le coma.

"Militants d'ultragauche"

"Plus d'une centaine de militants d'ultragauche", venant de pays européens limitrophes , se sont vus prononcer une interdiction d'entrée sur le territoire, a indiqué Gérald Darmanin. Une quinzaine de convois venus de France mais aussi de Belgique, d'Allemagne et d'Italie doivent converger à Melle.

Outre les ateliers, formations et débats, deux manifestations sont au programme : vendredi, "une grande marche populaire et un convoi de vélos" se déroulera à Saint-Sauvant (Vienne), où le chantier d'une future retenue d'eau doit démarrer en septembre.

Le lendemain, à la Rochelle (Charente-Maritime), les organisateurs appellent "à prendre kayaks, paddle et autres bateaux gonflables" pour bloquer le port agro-industriel "dans une ambiance de carnaval".

16 commentaires

  • 15 juillet 12:20

    Ce sont avant tout des anti-capitalistes qu sont là pour créer le chaos et empêcher l'accès à l'eau à volonter et faire croire qu'il faut se rationner est un moyen d'aller vers ce chaos. On vois bien qi'il n'y a pas de problème global d'eau en France et dans la plupart des pays mais bien seulement un problème de gestion de cette eau c'est à dire savoir la conserver quand il y en a trop et savoir l'acheminer vers les endroits qui en dispose moins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:52 

    Après une flambée épidémique en 2022, les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023, selon un bilan de Santé publique France publié ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • ARGAN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires